dimanche 20 décembre 2009

Moustaki chante Noël


Un bon froid ensoleillé, comme on l'aime, un vrai hiver...
Le sapin à installer.. Un en "pot" qu'on rentre pour quelques jours (le pauvre) l'habiller un peu par ce froid,,, mais j'hésite, c'est pas très bon pour sa santé de sapin.
J'ai quelques pommes rouges, celles d'hiver qu'on accrochait au sapin,,, avant qu'il n'ait fait tâche d'huile... Je devrais une jour essayer de décorer celui planté au milieu du jardin
et qui a résisté à la tempête,mais pas destiné à Noêl, juste là pour remplacer la poutre maîtresse de la maison. Cela aurait plus de sens mais, quand il aura la bonne taille,
c'est qu'il sera temps de remplacer la poutre..

Ce serait plus intelligent que de maltraiter ce pauvre sapin en pot qui n'a rien demandé à personne.
.
Rien n'est fait,,, trop de boulot...
Aucun bredeles (petits gâteaux) ,, J'ai loupé la couronne de l'avent, trop chère et pas le temps d'en bricoler une... Je ne sais pas faire le baerawecke,,, (pain de noël)
trop de travail... Et puis les enfants sont grands,,, pas suffisamment pour être parents.
Ouf, tout ce tralala devra être mis en éveil question de transmettre quelques tradition qu'on tentera historique et authentiques.
Pour l'instant tout est en sommeil c'est pas plus mal,,, ça repose. Et de voir ça de l'extérieur !!!! c'est voyeur et plus jouissif... Mais comme je ne prends pas de plaisir au voyeurisme,,, ça me fatigue plus qu'autre chose.

Du pain sur la planche en ce dernier dimanche de l'avent.
Je vais presser les vieilles oranges, et en faire un nectar bien chaud avec du miel et de la cannelle pour de se réchauffer l'âme., du luxe aujourd'hui, l'orange foisonne..
J'ai mal au cœur d'en jeter,,, elles ne peuvent aller sur le compost,,, c'est à la poubelle, donc NON. Je fais du jus ou je les habille de clous de girofle et
les fait sécher sur le kochelhoff qui chauffe à fond (galère de l'alimenter tout le temps,,, pas que du bon bois,,,cette année,,,
orange cloutées, contre les mites, c'est pas mal et ça sent bon.
Par ce froid sec et ensoleillé, celui que je préfère.
Une orange à Noël, hyper luxe pour mon grand père comme unique présent tout symbolique... famille paysanne d'une bonne dizaine d'enfants,
la mariée était en noire tradition oblige, fallait en faire un max d'enfants, histoire d'en avoir quelques uns qui résistent, fabriquer de la main d'œuvre pour les champs... c'était ça l'amour.
Ils ont tous résisté...et on avalé des centaines de km en sabot pour apprendre à lire et à écrire,,,
Pas si loin que cela... Faut de l'imagination pour y croire aujourd'hui et pourtant c'est vrai.
Vive l'école publique
Bonne journée à vous.
MôM

Aucun commentaire: